Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

À propos de la Zec

Services en ligne

Découvrez tous nos services offerts directement en ligne!

Notre Conseil d'Administration (CA)

SECTEUR FONCTION NOM COURRIEL
  Président Nicolas R. Brosseau zeckiskissink.President@reseauzec.com
  Vice-Président Denys Loiselle zeckiskissink.vp@reseauzec.com
  Trésorier    
  Secrétaire Claudie Girard zeckiskissink.Kiskissink@reseauzec.com
Bostonnais Directeur(e) Denys Loiselle zeckiskissink.Bostonnais@reseauzec.com
Écarté Directeur(e) Pierre Côté zeckiskissink.Ecarte@reseauzec.com
Grégoire-Ventadour Directeur(e) Yvon Hamel zeckiskissink.gregventadour@reseauzec.com
Jos-Davis Directeur(e) Serge Hudon zeckiskissink.JosDavis@reseauzec.com
Kiskissink Directeur(e) Claudie Girard zeckiskissink.Kiskissink@reseauzec.com
Sommet Directeur(e) Patrick Genest zeckiskissink.Sommet@reseauzec.com
Sous-Le-Vent Directeur(e) Nicolas R. Brosseau zeckiskissink.SousleVent@reseauzec.com
       
Comité de Chasse     zeckiskissink.ComiteChasse@reseauzec.com
       
Poste d'accueil lac Écarté     zeckiskissink@gmail.com
Poste d'accueil lac Édouard     zeckiskissink.PA-Edouard@reseauzec.com
       
Administration informatique Site Web, FaceBook, PAV, Système informatique Web Master zeckiskissink@reseauzec.com

Nicolas R. Brosseau

Président

Denys Loiselle

Vice-président

La ZEC Kiskissink est très accessible par la route asphalté 155 Nord, les chemins de la zec sont très bien entretenus. Vous pouvez aussi avoir tous les renseignements au 2 postes d'accueils pour la pêche, la chasse, camping....... 

  •  
  1.  La zec Kiskissink porte un nom hors du commun direz-vous? En effet. Selon la Commission de la toponymie du Québec, le mot Kiskissink est une appellation qui serait d'origine algonquienne et montagnaise qui signifie « au petit cèdre ». Le lac Kiskissink a longtemps été dénommé lac des Cèdres. Il y a environ 400 ans, l'activité humaine a débuté sur le territoire de la zec Kiskissink avec le passage des Jésuites et des Amérindiens. Vers 1630, le territoire a été marqué par le passage de quelques communautés autochtones. Les principaux attraits des Amérindiens étaient les rivières Métabetchouan et Bostonnais ainsi que le lac Kiskissink.
  2. Ces deux rivières servaient à la fois de voie navigable et de source d'approvisionnement. Pendant plusieurs années, les abords de ces deux affluents ont servi de lieu de rencontre aux différentes communautés autochtones de la région. De plus, ces lieux étaient très convoités pour l'échange de produits entre les communautés. Fait très intéressant : avec le passage des Jésuites et des Autochtones, on dénombre plus d'une trentaine de sites à potentiel archéologique sur le territoire de la zec Kiskissink. Vers la fin des années 1800, le territoire a vu arriver les premiers utilisateurs et les premiers habitants. 
  3. Le chemin de fer a amené la population à venir explorer ce coin de pays. Les gens ont commencé à utiliser le chemin de fer pour découvrir de nouveaux territoires de chasse et de pêche. La majorité des utilisateurs qui venaient en région pour pratiquer ces activités étaient des gens prestigieux qui provenaient autant du Canada que des États-Unis. Leur arrivée dans la région a donné naissance aux clubs privés. Vers la fin des années 1880, plusieurs clubs de chasse et de pêche ont été érigés en Mauricie. L'ère des clubs privés Il faut mentionner que les membres des clubs privés les plus prestigieux du Québec étaient surtout des Américains et des gens de la haute bourgeoisie québécoise. C'est entre autres le cas du Club Metabetchouan qui a vu le jour en 1888. 
  4. L'un des fondateurs de ce club est un Américain originaire du Connecticut, un dénommé Wilcox. En 1889, avec la création de ce club privé, on a assisté à l'implantation d'un hameau et à la mise en place d'un bureau de poste qui portait le nom de Kiskising. En 1963, le nom est devenu Kiskissing et finalement, en 1972, le nom est devenu Kiskissink. Au début des années 1900, on dénombrait plusieurs habitations qui avaient été construites le long de la voie ferrée près du lac Kiskissink. Étant donné que le nombre d'habitants augmentait, quelques services ont été mis en place pour subvenir aux besoins de la population : école, église, ateliers de travail, magasin général et petite gare. Le village a connu ses heures de gloire entre 1930 et 1960. Les gens qui y habitaient étaient majoritairement des travailleurs forestiers. À cette époque, on recensait plus d'une quinzaine de clubs privés. Quelques années après la formation du hameau de Kiskissink, un autre hameau a vu le jour à moins d'un kilomètre plus au nord que celui de Kiskissink, soit celui de Van Bruyssel. Au début de l'exploitation forestière dans ce secteur,
  5.  le hameau de Van Bruyssel a pris de l'ampleur rapidement. Des milliers de travailleurs sont venus s'y établir et quelques compagnies forestières telle la compagnie Lafrenière et frère de Sainte-Thècle y ont élu domicile pour faire des affaires. Le domaine de Van Bruyssel devenait donc le haut lieu des opérations forestières. Dans les années les plus prospères de ce secteur, on recensait plus de 1200 personnes qui vivaient à Kiskissink et à Van Bruyssel. Des camps forestiers ont été construits. Aussi, plusieurs habitations, une station d'essence, un garage, une épicerie, une glacière, un entrepôt, une salle de tir, une chapelle, un logement et d'autres services ont vu le jour au cours de ces années. Vers la fin des années 1960, la prospérité était à son plus bas. Les travailleurs se sont donc tournés vers d'autres régions plus prospères et tranquillement, au fil des années, le secteur a été abandonné et, en 1972, le village a été officiellement fermé.
  6. C'est en 1978 que la zec Kiskissink a vu le jour, et ce, à la suite de l'abolition des clubs privés. Aujourd'hui, le secteur est marqué par le passage de l'industrie du bois et de la civilisation. Le domaine de Van Bruyssel est toujours en place avec trois résidences et quatre bâtiments de service. Ces bâtiments seront incessamment classés comme sites historiques. Ils ont été très bien entretenus au fil des années et ils possèdent toujours leur cachet anglais. Des autres bâtiments qui entouraient le domaine de Van Bruyssel, il ne reste que des vestiges, fondations de bâtiments et on y retrouve même un ancien camion. Du côté du village Kiskissink, plusieurs bâtiments sont toujours en place. Ceux-ci ont été transformés pour fins de villégiature.
 

La zec Kiskissink s'est dotée de cette charte afin d'assurer la sécurité de tous sur notre territoire.

Nous comptons sur votre habituelle collaboration pour nous aider à protéger nos acquis et surtout votre coin de paradis.

 

Des amendes très sévères peuvent être émises aux contrevenants

Vous êtes témoins d'un non-respect d'une interdiction, que faire ?

Si vous êtes témoins d'un non-respect d'une interdiction de faire des feux à ciel ouvert, nous vous invitons à le signaler au 1-800-463-FEUX (3389)

La SOPFEU prendra votre plainte et elle sera transmise au MFFP pour le traitement, car ce n'est pas la SOPFEU qui gère l'application de la loi sur l'aménagement durable du territoire forestier mais bien le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt.

Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

Ajoutez à une interdiction totale :

AUCUN FEUX D'ARTIFICE
AUCUN OUTIL pouvant provoquer des étincelles
AUCUN MÉGOT
NE LAISSEZ PAS VOS TORCHES CITRONNELLES allumées sans surveillance
NE LAISSEZ PAS de la TEINTURE au soleil
MEME les foyers pare-étincelles sont fortement déconseillés

La SOPFEU - Une application disponible sur votre cellulaire

Soyez informé en tout temps et téléchargez l'application mobile de la SOPFEU

 

L’application mobile de la SOPFEU permet de connaître les incendies de forêt en activité, les mesures préventives en vigueur ainsi que le danger d’incendie dans votre secteur. Conviviale, elle permet de connaître les derniers développements sur la situation des feux de forêt.

Il sera plus facile de planifier votre séjour en forêt en ayant à portée de main les informations relatives au danger d’incendie et sur les interdictions de faire des feux en forêt ou à proximité selon votre région.

N’hésitez pas à télécharger l’application sur votre téléphone intelligent et suivez 1 ou plusieurs secteur(s). Vous pouvez configurer les alertes pour être informé en tout temps. 

La ZEC Kiskissink a adhéré au programme d'AIR MEDIC.

Toute personne (les membres et visiteurs) qui achète un droit de circulation quotidien/annuel ou l'un de nos forfaits quotidien/annuel est couverte sur tout le territoire de la zec gratuitement en cas d'accident ou maladie survenus sur le site de la Zec durant son séjour.

Notez et enregistrez dès maintenant ce numéro dans vos contacts : 
1-877-999-3322 / Satellite 418 673-3322 / Radio Amateur *4. 

 

ZONES D'ATTERRISSAGE

Les zones d’atterrissage d’AIR MÉDIC sur la Zec, sont identifiées via un panneau de signalisation (photo ci-dessous). 
1. Repérez-les 
2. Respectez l’interdiction de stationnement sur cette zone, une vie peut en dépendre

Une carte des sites d'atterrissage est également disponible

 

PORTE-CLÉ & AUTOCOLLANT

Des porte-clés & autocollants d'AIR-MÉDIC sont disponibles à l’accueil du lac Écarté pour nos membres. **Quantité limitée.
Ils sont dans le présentoir à l'accueil du Lac Écarté.
Vous pouvez également prendre connaissance de l'entente que nous avons avec AIR-MÉDIC pour la couverture sur notre zec à l'aide d'un document disponible à l'accueil.

La protection Airmedic inclut:

* Un accès téléphonique à la centrale d'urgence;
* Un service offert 365 jours par année, 24 heures sur 24;
* La prise en charge des secours médicaux par des équipes professionnelles d'infirmiers et de Paramedics de vol formées en soins aéromédicaux;
* L'assistance d'un médecin spécialisé en médecine d'urgence, le cas échéant;
* Le transport de la personne malade ou blessée vers un hôpital appropriée à sa condition;   

 

Surcharge pour les évacuations de pathologies de maladies infectieuses :
Une surcharge de 4750$ (taxes en sus) sera chargée à CLIENT, si une évacuation est jugée nécessaire en raison d’un cas de pathologie de maladies infectieuses (cas confirmé ou suspecté du virus de la COVID-19, tuberculose, etc). 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES IMPORTANTES À SAVOIR SUR LES PROCÉDURES D'URGENCES AIRMEDIC

Afin d'être adéquatement pris en charge par AIRMEDIC en situation d'urgence, un client AIRMEDIC doit absolument appeler la centrale d'urgence AIRMEDIC (au numéro d'urgence 1-877-999-3322) et non le 911.   


Les infirmiers de la Centrale Airmedic, qui coordonnent les missions d’urgence, prennent la charge entière de la mission et déploient les secours selon les circonstances (localisation du blessé condition du patient) et la distance du blessé d’un centre hospitalier approprié à la condition médicale.
Dans un cas où l’intervention nécessite une ambulance terrestre les frais reliés à ce type de transport seront assumés à 100% par Airmedic pour l’assuré. Donc pas de facture à recevoir pour tout transport ambulancier, même terrestre. Ceci est un argument de taille pour les 65 ans et moins qui doivent s’attendre normalement à recevoir une facture pour un transport ambulancier.

Est-ce que je suis couvert si je vais sur la zec en saison hivernale ?

Oui, assurez-vous d'être dûement enregistré via le PAV (poste d'accueil virtuel) et d'avoir en tout temps votre fiche d'enregistrement sur vous.

Je ne suis pas membre de la Zec, suis-je couvert ?

Toute personne qui achète un droit de circulation quotidien ou annuel, un forfait de pêche quotidien ou un forfait annuel est couvert sur tout le territoire de la zec durant son séjour. 

Le réseau cellulaire n’est pas disponible sur la ZEC Kiskissink

Cependant, il y a quelques endroits très précis ou vous pourriez avoir du signal.  Nous pouvons vous fournir les points GPS si désirez.

 

CARTE de la ZEC KISKISSINK HORS LIGNE disponible sur votre mobile 

Il faut savoir que vous pouvez utiliser une carte de notre ZEC en mode hors ligne avec l’application AVENZA et ce, même sans couverture d’un réseau cellulaire.

Il vous sera possible de localiser nos lacs et suivre votre itinéraire a condition d’installer préalablement l’application AVENZA ainsi que notre carte gratuitement.

Vous trouverez les instructions sur notre site WEB : CARTOTHEQUE - Section Cartes pour appareil mobile

Ainsi que notre carte de la Zec Kiskissink :  https://www.avenzamaps.com/vendor/2367/zecs-quebec

EN CAS D’URGENCE, signal de détresse

En cas d’urgence il est possible d’envoyer un signal de détresse : 

Avec un iPhone avec un système13.0 vous pouvez avoir de l'aide même sans Internet et Wi-Fi, cliquer sur le lien pour plus de renseignements

https://www.mac4ever.com/actu/149863_l-iphone-pourrait-servir-de-balise-de-detresse-meme-dans-des-zones-non-couvertes

 

Zecs Québec maintient une base de données de l’ensemble des sites d’intérêts fauniques (SIFZ) et des traverses de cours d’eau (ponts et ponceaux) sur le territoire des 63 zones d’exploitation contrôlée (zec) du Québec. Les données ont été récoltées dans le but d’intégrer les enjeux fauniques des zecs en amont du processus de planification forestière. Le travail de collecte de données se poursuit et la mise à jour des données est faite en continu. Cependant, la quantité de données récoltées peut varier d’une zec à une autre.

La mise en place de la carte interactive a également pour but d’informer la population des services et des activités disponibles dans les zecs afin de faciliter l’accès de la population à la ressource et au territoire.

 

Notre carte de la Zec Kiskissink se trouve ici :  https://www.avenzamaps.com/vendor/2367/zecs-quebec

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés.

Création site web par

Suivez la Zec Kiskissink