Réseau Zec English

OEIL DE LYNX

VOL dans les CHALETS

Rappelons que la Sûreté du Québec a mis sur pied le programme Opération œil de lynx il y a quelques années pour sensibiliser les citoyens aux mesures de sécurité à prendre pour protéger leur propriété contre le vol et le méfait.

Ce programme s’adresse aux propriétaires et aux locataires de chalets situés en territoire non organisé ou en milieux isolés. On propose à l’intérieur de ce programme plusieurs actions simples, mais efficaces.

«L’idéal souvent, c’est de faire un inventaire de ce que l’on a dans notre chalet avec la marque, le modèle, la couleur et le numéro de série. On peut prendre des photos des objets de valeur aussi, c’est tellement facile aujourd’hui avec les appareils photos et les téléphones», affirme la porte-parole de la Sûreté du Québec.

«S’ils sont burinés, c’est plus facile. Le burinage permet d’identifier les propriétaires des objets rapidement, parfois même avant qu’ils portent plainte. L’autre fonction, c’est que les voleurs ne sont pas intéressés, parce qu’ils sont difficilement revendables sur le marché noir», ajoute-t-elle.

depliant-oeil-de-lynx.pdf